Charte

Les 5 engagements de la Charte Développement Durable Bauges Y Cimes

 

 

*            Article 1 : Respect du milieu naturel

Je respecte le milieu naturel et les villages traversés en prenant conscience que ce sont des espaces partagés et protégés pour certains d’entre eux.

Je ne jette aucun déchet dans le milieu naturel.

Les activités se déroulent dans le Parc Naturel Régional du massif des Bauges : admirez ses paysages, sa faune et sa flore ET laissez-le aussi propre, paisible et sauvage que vous l’avez trouvé !

 

*           Article 2 : Cohésion sociale et solidarité

J’échange et je respecte les autres participants, les riverains, les bénévoles de l'organisation et d'une manière générale les autres personnes croisées durant la Bauges Y Cimes.

Je participe aux efforts effectués par l’organisation pour intégrer l’événement dans une démarche de développement durable. J’agis de manière éco-responsable.

 

*           Article 3 : Gestion des déchets

Je réduis mes déchets en privilégiant les produits les moins emballés pour mes repas, pique-nique et boissons. J’utilise au maximum de la vaisselle réutilisable, notamment celle mise à disposition par l’organisation.

La communication autour de l’événement sera dématérialisée au maximum pour limiter les déchets.

Une fontaine à eau est disponible à la zone d’accueil Bauges Y Cimes pour le remplissage des gourdes et j’évite ainsi l’utilisation de bouteilles en plastique et j’encourage une gestion raisonnée de l’eau.

Je récupère mes déchets sur les lieux des activités proposées et je trie ces déchets en utilisant les dispositifs mis en place par l’organisation et Chambéry Métropole (poubelles de tri) à la zone d’accueil Bauges y Cimes (salle des fêtes) dans le village de Saint Jean d’Arvey. Je suis les consignes de tri indiquées et je facilite ainsi le travail des bénévoles.

 

*           Article 4 : Lutte contre les changements climatiques

Je privilégie pour me rendre sur l’événement le covoiturage, les transports en commun ou les modes de déplacements doux (vélo, marche). Sur le site de l’épreuve j’utilise si possible les navettes mise en place par l’organisation. Une zone de camping est également mise à disposition par l’organisation. Les repas servis sur place seront approvisionnés localement.

 

*           Article 5 : Comportement respectueux

J’adopte un comportement respectueux, responsable et durable envers les encadrants, les bénévoles, les participants, les hébergements (notamment la zone de camping) et les milieux naturels où se déroulent les activités et animations.

Comments