Médias‎ > ‎

Presse

BAUGES Y CIMES 2018 : 


Le Comité Territorial Montagne et Escalade FFME (Fédération Française Montagne et Escalade) et la Mairie de St Jean d’Arvey, ont fait décrocher des centaines de sourires, aux dires de tous les participants, et donné la fibre escalade ou canyoniste à pas mal d’entre eux, pour la 9ème édition de la Bauges Y Cimes, ces 16 et 17 Juin 2018.


PENEY – La Traversée sans retour 



Le soleil présent ces 2 jours, a revigoré les ardeurs quelques peu humides, des participants et des encadrants.

 

27 encadrants (20 bénévoles initiateurs, 7 Professionnels), ont encadrés et  les 114 participants (159 inscriptions aux activités), sur les 9 activités proposées, à destinations de tous, petits et grands, licenciés FFME ou pas, débutants ou pas.

- Canyon Enfants, Adultes : Boyat

- Canyon Adultes : Pont du Diable

- Escalade Enfants : escalade, pont de singe, tyroliennes, via corda - Rocher du Mollard à Campet.

- Escalade grandes vois adultes : « Traversée sans retour » et « Le Maximum » à Chindrieux.

- Escalade Adultes : Traversée au Roc des Bœufs.

- Escalade enfants, adultes : Blocs « Les pierres du Quart » à La Thuile.

- Randonnée Technique : Grotte de la Doria.

- Via corda : Peney

- Via Ferrata enfants, adultes: Aillon le Jeune

 

 

 

 

 

 


Toutes ses activités se déroulaient dans le massif des Bauges, et pour appréhender au mieux le joyau qu’est le Parc Naturel Régional des Bauges, un intervenant du Parc, sensibilisait et faisait découvrir toutes les perles présentes sur ce territoire, et leurs fragilités.

 

Pour ne pas oublier les enfants Sangérains , une journée entière, le 2 Mai 2018, leur a été consacrée, encadrés par le pro et les bénévoles du comité.

Les 80 enfants de l’école élémentaire de St Jean d’Arvey, ont pu s’adonner aux joies de l’escalade, via corda, tyrolienne, sur le rocher du Mollard à Campet.

 

La soirée du Samedi, couronnée par le traditionnel feu de la St Jean, s’est égrenée, sous la musique des 2 groupes conviés par le comité d’animation de St Jean d’Arvey, et autour d’un repas festif.

Cette manifestation se veut responsable, tant au niveau des enjeux naturels et humains.

La BYC a reçu le label Manifestation Sportive de Nature et Développement Durable délivré par la DDCSPP.

90% des participants ont covoiturés, et 100% ont été sensibilisés au développement durable et aux enjeux naturels et humains du massif des Bauges.

 

Les clubs locaux nous aident à l’organisation et nous apportent matériels, expériences et bénévoles.


TéléchArger le fichIEr PDF



BAUGES Y CIMES 2017 : 200 PARTICIPANTS POUR 10 ACTIVITÉS ESTIVALES

ACTUALITÉS DIVERS - 03/07/17 à 10:07

Le comité territorial montagne et escalade de Savoie, soutenu par la FFME, sa ligue Auvergne-Rhône-Alpes et en collaboration étroite avec la Mairie de St Jean d’Arvey ont construit cette belle réussite qu’est la 8è édition de la Bauges Y Cimes. Au programme : du soleil et des activités diverses et variées avec en points d’orgues l’escalade et le canyon.

Bauges Y Cimes 2017 : 200 participants pour 10 activités estivales
© FFME
 
Comme chaque année, une nouvelle activité a été proposée. Et pour cette 8è édition, c’est l’escalade de bloc, sur la commune de La Thuile, qui a été ajouté au programme. Pas moins de 6 mois de dur labeur ont été nécessaires pour démousser, éclaircir, valoriser afin que la grimpe soit accessible à tous, du débutant à l’expert.
 
 
175 participants, pour plus de 200 inscriptions aux activités (un participant pouvant faire plusieurs activités), encadrés par 7 professionnels de la montagne et 20 bénévoles initiateurs de la FFME ont parcouru les sentiers, voies d’escalade, toboggans de canyons, grotte et tyroliennes mis à leur disposition avec les 10 activités estivales proposées :
  • Canyon enfants, adultes : Boyat ;
  • Canyon adultes : Pont du Diable ;
  • Escalade enfants : escalade, pont de singe, tyroliennes, via corda - Rocher du Mollard ;
  • Escalade enfants : mur escalade à St Jean d’Arvey, salle des fêtes ;
  • Escalade grandes vois adultes : "Traversée sans retour" et "Le doute s’améliore" au Peney, "Le Maximum" à Chindrieux ;
  • Escalade adultes : Traversée au Roc des Bœufs ;
  • Escalade enfants, adultes : Blocs "Les pierres du Quart" à La Thuile ;
  • Randonnée technique : Grotte de la Doria ;
  • Via corda : Peney ;
  • Via Ferrata : Aillon le Jeune.

Des scolaires à la découverte de l’escalade

La Bauges Y Cimes, c’est aussi une journée, le 9 juin, consacrée exclusivement aux enfants de l’école élémentaire de St Jean d’Arvey lors de laquelle les 80 élèves ont pu s’adonner aux joies de l’escalade, via corda et tyrolienne sur le rocher du Mollard.
 
 
Le comité d’animation de St Jean d’Arvey a concocté avec brio les festivités du soir où musique, repas, vidéos, buvette, chants et feu de la St Jean sont venus accueillir avec joie les grimpeurs canyonistes et les gens du cru.
 

Un événement engagé

Pour la deuxième fois, la Bauges Y Cimes a reçu le label "manifestation sportive de nature et développement durable" délivré par la DDCSPP et CDOS (Direction départementale de la cohésion sociale – Comité départemental  olympique et sportif).
95% des participants ont covoituré et 100% ont été sensibilisés au développement durable et aux enjeux naturels du massif des Bauges. 
 

L’organisation

 
Les clubs locaux aident à l’organisation et apportent matériels expériences et bénévoles. Merci à :
 
Et merci aux partenaires qui nous font confiance d'année en année :
 
 
Un grand merci également aux bénévoles qui ont su œuvrer dans la bonne humeur, tout au long de l’évènement.
 
La synergie de toutes ces bonnes volontés permet la réussite de cet événement, avec une attractivité en hausse et l’enchantement de tous les participants qui saluent le travail, l’ambiance et l’organisation de l’événement. 
 
Merci à tous et à l’année prochaine pour la 9è édition de la Bauges Y Cimes qui aura lieu les 16 et 17 juin 2018.

Le président comité territorial montagne et escalade, Frédéric JUAREZ


Bilan BAUGES Y CIMES 2016 :
 

BAUGES Y CIMES 2016 - UNE BELLE RÉUSSITE MALGRÉ UNE MÉTÉO CAPRICIEUSE

ACTUALITÉS DIVERS - 20/06/16 à 14:01

Retour sur cet évènement multi-activités qui aura réuni 80 participants autour des activités estivales de la FFME.

Bauges Y Cimes 2016 - Une belle réussite malgré une météo capricieuse
© FFME
 
Ce week-end du 18 et 19 juin 2016, pour tous les curieux et passionnés d'escalade, de via ferrata, de randonnée ou encore de grandes voies, c'était direction la Bauges Y Cimes !
 
Après la journée consacrée aux écoliers de la commune de St Jean d'Arvey (90 enfants s'étaient en effet réunis pour découvrir l'escalade sur un rocher de la commune), place donc au week-end multi-activités. Les 80 participants présents, encadrés par 20 bénévoles et professionnels, ont ainsi pu participer et découvrir ou se perfectionner aux activités estivales de la FFME. Au programme :
 
  • Randonnée technique au trou de la Doriaz avec une ambiance de tonnerre, vue le débit exceptionnel de la Doria, la descente en rappel au côté de la cascade, arrosée des embruns et enveloppée du fracas de l’eau, est un moment fort, aux dires de tous les lauréats ;
  • La via corda sur la vire du Peney, avec au bout un rappel en fil d’araignée de 50m, le regard embrasse Chambéry sous ses pieds,  Belledonne et le Granier, inoubliable ;
  • Grande voie dans la traversée sans retour au Peney, grande voie escalade en traversée, un voyage facile et exigeant à la fois, un paysage fabuleux, qui se laissait entrevoir entre les volutes de nuages ;
  • Atelier d’initiation escalade avec des enfants sur un mur artificiel, sous le regard éloigné des grimpeurs du Peney ;
  • Atelier  d’initiation enfants sur petite falaise avec une tyrolienne, un moment récréatif autour de l’escalade ;
  • Atelier faune (les rapaces) et flore ;
  • Atelier géologie.

 

Toutes ces activités ont été accompagnées par le Parc des Bauges, Guillaume et ses stagiaires, épaulés par Nico, qui ont divulgué certains secrets de cette nature qui nous est chère. Rapace, flore et géologie sont maintenant perçus différemment par les participants.
 

mur artificiel

 
Malgré la météo capricieuse qui n'a pas permis de pratiquer certaines activités comme le canyon (la pluie des derniers jours et le risque d’orage ont amené à réduire le nombre d’activités, sécurité et plaisir étant les maîtres mots de la Bauges Y Cimes), cette édition 2016 a de nouveau été un beau moment de rencontre et de découverte pour les participants.
 
 
 
La commune de Saint Jean d’Arvey, comme chaque année, s’est investie totalement pour que cette cuvée 2016, quoique humide, reste dans les annales.
Comments